L’efficacité de l’experience open source
 
PartagerPartager ImprimerImprimer
Logo_Jenkins

Jenkins

Star Star Star Star Star
Ref : JENK
 

Développement Développement

Durée : 2 jours
Lieu : Asnières
Niveau : 1débutant

Prix : nous consulter

Logo_Jenkins

Jenkins

Objectifs

Administrer Jenkins
Gérer les droits
Conseiller les utilisateurs de l'outil

Programme détaillé

  • Objectifs et philosophie de l'intégration continue
  • Outils et technologies associées (Continuum, CruiseControl, Hudson / Jenkins)
  • Jenkins
    • Installation
  • Administration (LDAP / gestion des droits / https)
  • Stratégie de déploiement (instance par projet, instance pour tous les projets)
  • Revue des fonctionnalités
  • Plugins essentiels (indépendants du langage utilisé)
  • Stratégie d’intégration(s) avec les dépots source (svn, git) & Tuleap
  • OpenALM
  • Jenkins avancé
  • Distribution du build (possibilité de déporter un build sur une autre machine, par exemple pour avoir un autre environnement ou pour décharger la machine principale
  • Intégration avec Sonar
25 mai 2016

Jenkins signe un bail chez Azure


Microsoft annonce avec nouer un partenariat avec la solution open source d’intégration continue afin d’héberger l’infrastructure du projet sur la plateforme Azure.

Pour rappel Jenkins est une solution open source d’intégration continue permettant avec des centaines de plug-ins de construire, déployer et automatiser la livraison des projets. Sa dernière version majeure Jenkins 2 est d’ailleurs la première à supporter officiellement le système d’exploitation de Microsoft.

Une trop grande hétérogénéité des infrastructures

Le projet Jenkins dont l’infrastructure est fondée sur le système d’exploitation Linux s’est appuyé depuis plusieurs années sur de multiples plateformes pour fournir aux utilisateurs, particuliers comme entreprises les outils développés par celui-ci. Certaines plateformes étaient fournies par les membres de la communauté open source, d’autres par des fondations ou des établissements pédagogiques. Cette hétérogénéité pouvait poser problème.

À ce titre, Microsoft commente : « Comme le projet Jenkins et la demande pour Jenkins ont augmenté, le projet a besoin d’une plateforme Linux plus fiable, plus sûre et plus agile sur laquelle construire les prochaines générations de leur réseau de distribution de contenu et des outils Java ».

Le partenariat conclu vise à migrer l’intégralité de l’infrastructure du Projet Jenkins sur la plateforme Azure de la firme de Redmond. Microsoft s’engage dans ce partenariat à fournir les ressources de calcul et l’expertise technique nécessaire à la construction d’un développement moderne et robuste de livraison pour Linux et Java dans le cloud d’Azure. Microsoft hébergera aussi le site Web du projet Jenkins.

Comme un air de revanche

Jenkins annonce avec une certaine joie de son côté les avantages de ce partenariat, tombant à pic, peu après le lancement de Jenkins 2.0 qui introduit le concept de Pipeline comme code, dont le plug-in semble être adopté à rythme constant. L’équipe du projet commente « ce partenariat nous aide à grandir avec le reste du projet en unifiant notre infrastructure existante sous une plateforme complète, moderne et évolutive ».

Ce nouveau partenariat dont les deux parties se réjouissent semblerait presque faire oublier l’époque de la sortie de Jenkins 1.0 pendant laquelle Steeve Balmer qualifiait Linux de cancer. O tempora, o mores...

Sources : azure.microsoft.com, jenkins.io

Consulter cette actualité
10 mai 2016

Jenkins 2.0 débarque sur Windows

Dans la continuité de sa stratégie open source, Microsoft accueille Jenkins,l’outil d'intégration continue, écrit en Java.

Consulter cette actualité
04 décembre 2014

Sorties logicielles Umbraco, PhoneGap, Jenkins et SpagoBi

Umbraco SpagoBi sont mis à jour en version release candidate pour finalisation. PhoneGap, Jenkins et Symfony sont quant à eux, livrés en version stable.

Consulter cette actualité
15 avril 2014

À quel point les solutions open source sont-elles agiles ?

Le classement AgileRanking, dont la première édition vient de se lancer, compare et classe des solutions open source dans divers domaines selon l'activité du projet sur le plan du développement, la qualité du code et l'adoption par la communauté. Découvrez les résultats.

Consulter cette actualité

Pré-requis

  • Bases de développement
  • Bases de gestion de projet

Public concerné

  • Développeurs
  • Administrateurs

Contactez-nous

Pour tout renseignement ou demande de devis :

Jennifer Châtelet

01 41 40 88 03 training@smile.fr

demande de devis

Philippe O.

8 ans d'exp.

Philippe DE OLIVEIRAdaondza

Directeur Technique

Architecte 

Au cours de mes 8 années d'expérience, j'ai pu transmettre mon expérience et apprendre au travers de l'écoute des attentes et besoins des stagiaires. J'ai également acquis des expertises en Java, Conception, Architecture, Tests, Bonne pratiques, Industrialisation, Audit.

Une selection qui pourrait vous intéresser

Les dernières actualités

mercredi 26 août 2015

-30% sur la formation AngularJS

Domptez le framework AngularJS !
Profitez de 30% de remise, 1390€ les trois jours au lieu de 1990€.
Prochaine formation les 7-8-9 septembre 2015 à Paris-Asnières.

En savoir +
mercredi 01 avril 2015

Smile Training forme les équipes de Safran et de leurs filiales sur la nouvelles plateforme Drupal

Le projet confié à Smile par SAFRAN avait pour but la mise en place d’une usine à sites. Cette usine permet aux sociétés du groupe SAFRAN de produire des sites selon un schéma cohérent pour l’ensemble du groupe.

Chaque entité peut bénéficier d’un template de site orienté vers ses besoins (groupe, société, pays, événementiel, support métier). La gestion des contenus est autonome, mais permet aussi aux différents contributeurs de sélectionner et partager les contenus disponibles sur le portail pour leurs propres besoins de communication (agenda des événements, communiqués de presse). Après une phase de déploiement pilote réussie, SAFRAN souhaite déployer la solution sur l’intégralité de ses sites avant le salon du Bourget 2015.

Smile a piloté les aspects techniques de la réalisation du projet. Développée avec Drupal, l’usine met notamment en place un répertoire de contenus géré en mode push, une innovation qui permet aux contributeurs de bénéficier en temps réel des contenus produits par SAFRAN.

Quatre sites ont été déployés à ce jour : www.safran-group.com/fr , www.safran-usa.com , www.sagem-ds.com/fr et www.techspace-aero.be/fr .

En savoir +
jeudi 26 mars 2015

Découvrir Drupal 8 sans bouger de son bureau

Smile Training vous propose d'intervenir au sein de votre entreprise avec un séminaire dédié à la découverte de Drupal 8

En savoir +